Et si le design rendrait heureux?

Avez-vous vu le passage de l’architecte Pierre Thibault à l’émission Tout le monde en parle ou lu son livre « Et si la beauté rendait heureux » co-écrit avec François Cardinal? Sans vouloir « voler » la vedette à ces grands que j’admire respectueusement, laissez-moi m’inspirer de leur message qui me parle profondément pour vous donner ma vision à moi face au design d’intérieur.

Et si le design rendait heureux? C’est une question que plusieurs psychologues environnementalistes ce sont posés et qui est au cœur de plusieurs études qui prouveraient qu’effectivement, notre environnement aurait un impact important sur notre comportement, notre humeur, stress, santé et notre bien-être. Intéressant n’est-ce pas?

La psychologie environnementale est une discipline récente apparue dans les années 50-60, qui s’intéresse à la compréhension des interactions qui existent entre lʹindividu et son environnement. Ce mouvement vient notamment dʹarchitectes, urbanistes et designers qui questionnaient les psychologues sur l’impact cognitif et comportemental que peut avoir l’environnement sur les individus. Bon, assez parlé technique, parlons maintenant en toute simplicité.

Souce: Pinterest

Oui au bien-être !

Nous sommes à l’aire où l’aspect bien-être prend de plus en plus de place dans nos vies. La mentalité a changé, nous souhaitons faire ce que l’on aime dans la vie, se réaliser pleinement et librement, avoir une vie équilibrée en mangeant bien, en faisant du yoga, en priorisant des produits vegans et naturels, en faisant appel à un coach de vie qui nous montrera le chemin vers la meilleure version de nous-même, etc…

Avoir une maison et un lieu de travail agréable, qui nous ressemble et où il fait bon vivre est également un point très en demande actuellement et où le design d’intérieur et l’architecture entre en ligne de compte.

Source: Pinterest

Au-delà de l'aspect visuel

L’aspect visuel est un élément très important pour nous procurer bien être puisqu’on est naturellement attiré par la beauté.

Au-delà de la beauté, il y a le senti. Qu’est-ce qui fait qu’un endroit nous procure autant de bien? Parce que ce lieu vient chercher une émotion en nous, soit apaisante, enveloppante, de calme, de bonheur, d’harmonie, de paix, etc. Je dirais que ce côté émotionnel qui est difficile à décrire est probablement l’aspect le plus fort qui nous fera sentir bien ou moins bien dans notre environnement. On a tous des endroits où nous adorons allé et qui nous procure cet état indescriptible. Je ne crois pas beaucoup à la psychologie des couleurs, mais je crois profondément qu’un espace dans son ensemble joue un rôle sur nous.

Source: Pinterest

Au-delà du senti, le fonctionnel
Le design d’intérieur est à mon avis un art de vivre qui saura créer un espace magnifique rempli de subtilité qui créera un lieu harmonieux visuellement et qui par sa cohérence, créera un sentiment de bien-être. Pour ajouter à ce tout, l’aspect fonctionnel vient en ligne de compte et il est prouvé qu’un endroit efficace et rangé nous fait du bien. Faites le test par vous-même au bureau par exemple.
Jour 1, éparpillez vos dossiers sur votre bureau de travail sans ranger quoi que ce soit et sans horaire. Comment vous sentez-vous? Certains sont moins sensibles que d’autres à leur environnement, mais vous manquerez probablement de clarté, de structure et de concentration. Vous serez distrait et ne serez pas par où commencer.
Jour 2, débuté votre journée avec un bureau bien classé avec une horaire et rangez tout au fur et à mesure. Comment vous sentez-vous? Sans doute avec l’esprit beaucoup plus clair, plus structuré et prêt à déjà débuter vos tâches de la journée! Parions que vous serez beaucoup plus productif qu’hier et encore plus énergique si vous profitez d’une belle luminosité naturelle!
Pour moi qui a la valeur efficacité en top de liste, c’est exactement cet état d’esprit que je désire retrouver, un espace magnifique lumineux, fonctionnel, cohérent et épuré où tout est à sa place.

Source: Pinterest

Un espace à votre image

Chacun est différent, nous avons tous des goûts différents, notre personnalité et nos valeurs. Vous devez avoir un espace sur mesure qui respectera profondément qui vous êtes et qui sera totalement aligné avec votre personnalité.

D’un autre côté, nous avons tous les mêmes besoins vitaux. C’est ce que propose la certification WELL, le premier standard de construction au monde qui se base exclusivement sur la santé et le bien-êre des êtres humains par l’air, l’eau, l’alimentation, la lumière naturelle, l’activité physique et le confort de l’esprit. C’est le virage qu’à prit le Centre TD de Toronto et qui a vu un effet positif sur le bien-être de ses employés et sur leurs performances d’affaires.

Source: https://www.reminetwork.com/articles/more-well-certification-firsts-for-td-centre/

Comme quoi, améliorer la qualité de vie des gens par leur environnement quotidien est au cœur des préoccupations actuelles. Votre espace est-il à votre image? Comment vous sentez-vous dans votre environnement? Si votre espace vous correspondait à 100%, comment vous sentiriez-vous? Et vous, croyez-vous que le design rend heureux?

Publications Récentes
Retrouvez-nous
  • Grey Facebook Icon
  • Gris Icône Instagram
  • Grey LinkedIn Icon
  • Grey Pinterest Icon

VOUS AVEZ UN PROJET ?

CONTACTEZ-NOUS 

info@bianco-design.ca  |   514.266.9616

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Pinterest - White Circle

© 2017 par BIANCO DESIGN. Tous droits réservés. 

Rive-Sud de Montréal: St-Bruno-de-Montarville | Boucherville | Sainte-Julie | St-Basile-le-Grand | St-Lambert | Brossard | Candiac | Longueuil | St-Hubert | Beloeil | Mont-St-Hilaire | Chambly | Varennes | Saint-Jean-sur-Richelieu | Montréal