Et si le design rendrait heureux?
Avez-vous vu le passage de l’architecte Pierre Thibault à l’émission Tout le monde en parle ou lu son livre « Et si la beauté rendait heureux » co-écrit avec François Cardinal? Sans vouloir « voler » la vedette à ces grands que j’admire respectueusement, laissez-moi m’inspirer de leur message qui me parle profondément pour vous donner ma vision à moi face au design d’intérieur.
Et si le design rendait heureux? C’est une question que plusieurs psychologues environnementalistes ce sont posés et qui est au cœur de plusieurs études qui prouveraient qu’effectivement, notre environnement aurait un impact important sur notre comportement, notre humeur, stress, santé et notre bien-être. Intéressant n’est-ce pas?
La psychologie environnementale est une discipline récente apparue dans les années 50-60, qui s’intéresse à la compréhension des interactions qui existent entre lʹindividu et son environnement. Ce mouvement vient notamment dʹarchitectes, urbanistes et designers qui questionnaient les psychologues sur l’impact cognitif et comportemental que peut avoir l’environnement sur les individus. Bon, assez parlé technique, parlons maintenant en toute simplicité.

Souce: Pinterest
Oui au bien-être !
Nous sommes à l’aire où l’aspect bien-être prend de plus en plus de place dans nos vies. La mentalité a changé, nous souhaitons faire ce que l’on aime dans la vie, se réaliser pleinement et librement, avoir une vie équilibrée en mangeant bien, en faisant du yoga, en priorisant des produits vegans et naturels, en faisant appel à un coach de vie qui nous montrera le chemin vers la meilleure version de nous-même, etc…
Avoir une maison et un lieu de travail agréable, qui nous ressemble et où il fait bon vivre est également un point très en demande actuellement et où le design d’intérieur et l’architecture entre en ligne de compte.

Source: Pinterest
Au-delà de l'aspect visuel
L’aspect visuel est un élément très important pour nous procurer bien être puisqu’on est naturellement attiré par la beauté.
Au-delà de la beauté, il y a le senti. Qu’est-ce qui fait qu’un endroit nous procure autant de bien? Parce que ce lieu vient chercher une émotion en nous, soit apaisante, enveloppante, de calme, de bonheur, d’harmonie, de paix, etc. Je dirais que ce côté émotionnel qui est difficile à décrire est probablement l’aspect le plus fort qui nous fera sentir bien ou moins bien dans notre environnement. On a tous des endroits où nous adorons allé et qui nous procure cet état indescriptible. Je ne crois pas beaucoup à la psychologie des couleurs, mais je crois profondément qu’un espace dans son ensemble joue un rôle sur nous.

Source: Pinterest