top of page

Dossier Cuisine: Pour TOUT connaître en matière de comptoirs !

Plusieurs choix s’offrent à vous sur le marché, mais quoi choisir ? Je vous l’accorde, lorsque vient le temps de choisir un comptoir, le choix peut parfois être difficile à faire lorsque nous ne connaissons pas les avantages et inconvénients de chacune des matières. Voici mon guide pratique pour tout connaître sur les surfaces de comptoirs et être un pro en la matière.

Avant d’entrer en matière, sachez qu’il a des gammes de prix différentes, les matériaux plus bas étant énumérés du moins cher au plus cher. Le budget dont vous disposez pourra aider le professionnel à vous conseiller ce qui conviendra le mieux à vos besoins. Il est aussi important de connaître le marché de votre secteur immobilier et de vous informer si le fait d’ajouter un comptoir solide pourra augmenter la valeur de votre maison ou si au contraire, il sera difficile de récupérer cet investissement à la revente. Si vous ne désirez pas vendre, jamais, allez-y selon vos goûts personnels !

Source : Ateliers Jacob

1. Le Stratifié

Le stratifié est le revêtement le plus répandu et le moins coûteux. Certains l’appellent « L’Arborite » toujours drôle, puisque Arborite est un fournisseur, une compagnie pionnière dans le domaine depuis 1942. Ce matériel est plus résistant que la mélamine qui ne s’applique pas sur une surface horizontale. Saviez-vous que la feuille de couleur, c’est de la mélamine. Ce qui le rend plus résistant, c’est la composition de couches superposées, le papier kraft en dessous (la tranche brune), la feuille décor (mélamine) et la pellicule de protection sur le dessus. C’est un matériel intéressant pour les projets à petits budgets, offert maintenant dans plusieurs choix de textures, finis et couleurs actuelles.

Quelques recommandations et astuces :

  • N’utilisez pas de stratifié noir ou un fini trop mat puisqu’il égratignera

  • On aime les comptoirs carrés puisque c’est actuel, par contre, le coin tranchant en dessous pourrait écorcher si on l’accroche, mais il demeure tout de même résistant. Cette option nous permet de jouer avec l’épaisseur pour des styles différents.

  • Afin d’éviter les accrocs, il existe l’option d’un comptoir moulé sans dos.

  • Psst : Les comptoirs moulés avec dos, c’est out, à éviter!

Carré

Carré

Source : Formica

Moulé

Source : cseguin

2. Le Bois
Les comptoirs de bois massif ont toujours la cote et donnent un aspect très chaleureux. Comme c’est un bois massif et que c’est une matière naturelle, celui-ci peut travailler légèrement et encore plus vrai s’il est mal entretenu. Quelques recommandations et astuces:
  • Huiler la surface sur une base régulière afin d’en faire l’entretien.

  • Ne pas couper directement sur la surface afin de conserver la beauté de votre comptoir le plus longtemps possible.

  • Ne pas manipuler d’aliments crus sur la surface pour une meilleure hygiène.