Dossier Cuisine : Un look renversant!

Qu'est-ce que fait qu'une cuisine est "wow"? Bien que l'aspect fonctionnel soit essentiel afin d'avoir une cuisine réussie, l'effet "wow" est tout aussi important, voire essentiel! Comment faire pour obtenir ce résultat final? Je vous dévoile les

5 éléments à tenir compte pour avoir un look absolument renversant qui épatera assurément même les plus difficiles.

                                                                                                                       Source Bianco Design

 

1. LE CHOIX DES MATÉRIAUX

 

Il faut savoir bien choisir les matériaux adéquats avec grand soin. Trop souvent je vois de vulgaires caissons standards de mélamine avec un comptoir de stratifié dans une magnifique demeure de 400 000 $ et plus. C'est non! Je n'ai rien contre la mélamine, bien au contraire, même pour certaine, la ressemblance avec le bois véritable est à s'y m’éprendre. Ce que je veux dire, c'est qu'il faut choisir les matériaux en fonction de la valeur de notre maison et oublier les cuisines monotones et ennuyantes. En d'autres mots, on veut une cuisine sublime qui se distingue.

 

Pour les armoires, qu'allez-vous choisir? (Mélamine, Mélamine Polyester, Thermoplastique, Acrylique, MDF laqué, Plaqué bois, Bois massif) Je vous recommande de demander conseil à des professionnels pour choisir les bons matériaux qui seront orientés en fonction de la valeur de votre maison et en fonction de vos besoins. Par exemple, si vous avez de jeunes enfants, peut-être que des armoires noires lustrées ne sont pas la solution adéquate pour vos besoins, à moins que vous ayez une femme de ménage temps plein! ;) 

 

Le choix des comptoirs est tout aussi important. Je vous invite à lire

Pour TOUT connaître en matière de comptoirs! pour en savoir plus. Je recommande un comptoir solide, lorsque le budget le permet. Encore une fois, le matériel devra être choisi en fonction de vos besoins.

 

Le dosseret est un élément intéressant pour mettre un peu plus de chic, de texture ou de punch à votre cuisine. Plusieurs options s'offrent à vous et il faudra choisir celle qui mettra le mieux en valeur le design et le style de votre cuisine.

 

                                                                                                                       Source Bianco Design

 

Bref, TOUS les matériaux qui composent votre cuisine devront être choisis avec soin et il sera très important que tous les tons soit harmonieux.

 

2. LA FINESSE DES DÉTAILS

 

Je suis convaincue que le design se trouve dans chacun des détails et c'est d'ailleurs une citation que j'utilise souvent. Très important de ne rien négliger,  c'est grâce à ce souci du détail minutieusement réfléchi que vous obtiendrez l'effet "wow" tant escompté. Que ce soit dans le design de votre cuisine, les choix des matériaux et des poignées, dans la disposition des tuiles qui composent votre plancher et dosseret, dans l'éclairage adéquat qui agrémente votre espace, dans la qualité des travaux, etc. Tout doit être exécuté à la perfection.

 

3. BIEN CHOISIR SES ACCESSOIRES DE PLOMBERIE

 

Parfois, ce détail est négligé et certains choisiront un évier et un robinet de cuisine standard trouvé en quincaillerie. Je recommande de les choisir avec soin et d'opter pour de la qualité.

 

Pour l'évier, déterminez si vous préférez avoir une cuve, une cuve et demi ou deux cuve. Ensuite, vous pouvez opter pour un évier "style ferme", sous-comptoir (si vous avez un comptoir solide) ou sur comptoir. Et finalement, vous pouvez choisir le matériel de votre évier soit en inox, en silgranit, en fonte émaillé ou autre.

 

Pour la robinetterie, je conseille d'aller chercher un look adapté au style de votre cuisine et un fini qui la mettra en valeur. Plusieurs finis existent en passant par le noir, le or, au cuivré, etc. On sort des sentiers battus. Si vous souhaitez avoir une pompe à savon, assurez-vous que le design fonctionne avec votre robinet et qu'elle est disponible dans le fini désiré.

 

                                                                                                                      Source Pinterest

 

4. BIEN CHOISIR SES ÉLECTROMÉNAGERS

 

Pour votre toute nouvelle cuisine, choisissez idéalement des électroménagers du même fini et de la même gamme et de la même compagnie qui fonctionneront avec le style. C'est un détail, mais de retrouver la même ligne, la même poignée d'un appareil à l'autre rendra le tout beaucoup plus harmonieux. Je vous comprends de vouloir garder vos électroménagers disparate parce qu'ils fonctionnent encore. C'est tout à fait légitime et je n'encourage pas la surconsommation. Toutefois, je suis d'avis qu'investir pour de bons électroménagers de qualité qui dureront longtemps est un budget à prévoir pour votre projet cuisine. Pour ceux qui fonctionnent toujours, vous pouvez toujours les vendre ou les donner, ils feront  assurément le bonheur des autres, une façon de redonner. 

                                                                                                                      Source Bianco Design

 

5. LA TOUCHE FINALE

 

Maintenant que votre cuisine est entièrement pensée, ce n'est pas totalement terminé. Il reste encore la touche finale, le dernier sprint pour avoir une cuisine absolument "wow"! L'heure est au choix du mobilier et accessoires. Le choix des luminaires et des poignées donne beaucoup de style à un décor, choisissez les avec soin et n'optez pas nécessairement pour des kits. Les bancs comptoirs devront aussi être sélectionnés avec soin, de façon à être bien harmonisés au look et design. Ensuite, n'ayez pas peur d'accessoiriser votre nouvelle cuisine avec des objets décoratifs et d'ajouter une touche naturelle, soit par de fines herbes, des fleurs ou des fruits. N'oubliez pas, tout est une question de détails!

 

                                                                                                                    Source Pinterest

 

Vous voilà maintenant prêt pour le grand dévoilement de votre toute nouvelle cuisine absolument renversante! Votre patience à vouloir bien choisir avec soin tous les éléments qui composeront votre cuisine vous sera récompensée.

"Wow" vous pouvez maintenant apprécier votre toute nouvelle cuisine et ce, pour longtemps. Cheers!

 

 

 

Share on Facebook
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags