Dossier Cuisine: Tout est dans la configuration!

La toute première étape pour réussir son projet cuisine réside dans la planification de l'espace réfléchie avec minutie. Trop souvent, je vois des cuisines qui ont été mal pensées et qui n'ont rien de fonctionnel. C'est malheureux puisqu'à mon avis, afin d'avoir sa cuisine de rêve, l'idéal est de prendre le temps de bien réfléchir à son projet, bien faire les choses et de s'entourer de professionnels qui pourront vous conseiller l'aménagement parfait pour votre espace. Une rénovation d'envergure, c'est fait pour longtemps, aussi bien qu'elle vous plaise au maximum.

 

                                                                                                                                   Source : Bianco Design

 

Effectivement, la configuration de votre cuisine est la base de votre projet et ce qui dirigera la suite de tous les éléments qui composeront le résultat final. D'accord, mais comment faire pour bien configurer sa cuisine?

 

C'est relativement simple. Connaissez-vous la règle du triangle? Le principe est de créer un triangle qui sera le plus équilatéral possible entre l'évier, le frigo et la cuisinière afin d'avoir le maximum d'efficacité de votre espace. Il n'est pas toujours possible d'avoir un triangle parfait entre ces trois éléments. L'essentiel, est de toujours garder ce principe en tête afin d'avoir une cuisine la plus ergonomique possible, ce qui vous évitera des pas inutiles lors de la préparation des repas. Tout est une question d'équilibre entre l'ergonomie et l'esthétisme.

 

La circulation est également un aspect important à prendre en considération. La norme est un espace de circulation minimal de 36'' entre les comptoirs. Si vous pouvez aller à 42'', c'est encore mieux à mon avis pour être à l'aise à circuler pour deux personnes ou plus selon vos besoins. Voici quelques types de planifications.  

 

LA LABORATOIRE:

 

C'est la planification qui vous offrira le plus d'efficacité dans votre cuisine. Terminé les pas inutiles, on privilégie l'ergonomie avant tout! Par contre, cette configuration est adéquate pour une seule personne dans la zone de préparation.

P.S: Remarquez comme le triangle est parfait!

 LA CUSINE EN "U"

 

Ce type de cuisine fonctionne selon les "normes" et permet de travailler à deux ou plus dans cet espace. Est-ce vraiment la configuration parfaite en fonction de vos besoins? Est-ce que l'espace est exploité au maximum? Est-ce agréable de travailler dans cet espace? Pouvons-nous ouvrir l'espace et aménager votre cuisine autrement? Ce sont des questions qu'un designer d'intérieur se posera afin de vous offrir la cuisine parfaite pour vos besoins. À chacun ses besoins, à chacun sa façon de travailler.

 LA CUISINE EN "L" AVEC ÎLOT

 

Si on regarde le triangle seulement, selon "la norme", cette cuisine ne serait pas la plus optimale puisque le triangle est étiré. Par contre, si on trace un triangle en considérant l'îlot, nous avons là un triangle presque parfait. Intéressant n'est-ce pas! Oui! Parce que dans la vraie vie, tout se passera sur l'îlot. C'est votre zone de travail centrale. Vous pourriez même ajouter un petit évier à l'îlot pour laver vos légumes, vous laver les mains et pour gagner en efficacité! (triangle parfait!) De plus, cette solution permet de travailler plusieurs à l'îlot tout en jouissant d'un espace ouvert et lumineux. Parfait pour recevoir ou pour cuisiner en famille.

Ce ne sont que des exemples et il existe autant de planification que de cuisine puisqu'elle sera adaptée en fonction de votre espace et de vos besoins à VOUS. Vous comprenez maintenant qu'une cuisine ergonomique, c'est la base. L'aspect fonctionnel se trouve également dans les quincailleries et le rangement pratique. C'est ce que vous découvrirez dans l'article suivant. Restez à l'affût! :)

 

 

 

 

Share on Facebook
Please reload

Publications Récentes
Please reload

Retrouvez-nous
  • Grey Facebook Icon
  • Gris Icône Instagram
  • Grey LinkedIn Icon
  • Grey Pinterest Icon

VOUS AVEZ UN PROJET?

DISCUTONS-EN !

info@bianco-design.ca  |  514.266.9616

© 2017 par BIANCO DESIGN. Tous droits réservés.