12 Éléments à prioriser dans votre maison.

Vous avez un projet de construction neuve et désirez bien planifier votre plan intérieur de votre maison sans ne rien oublier ? Ou encore, vous planifiez des rénovations afin d’améliorer votre espace de vie ? Voici quelques points et conseils qui pourront vous guider pour bien cibler vos besoins afin d’obtenir un projet de rêve, pour un coup de cœur assuré ! 

 

*Attention : Comme je dis souvent, si vous rénovez dans le but de vendre (priorisez les points 1 à 6, en fonction de votre budget), prenez le temps d’étudier le marché de votre secteur puisqu’il se peut très bien que l’ajout d’un cellier ne fasse pas augmenter la valeur de votre maison et que vous ne récupériez pas votre investissement. Je vous recommande de consulter ou valider votre projet auprès d’un professionnel. 

 

Si au contraire, vous souhaitez profiter d’un espace de vie agréable à votre image, ce texte est pour vous ! Comme nous passons de plus en plus de temps à la maison, pourquoi ne pas aménager l’espace en fonction de nos goûts afin qu’il soit des plus agréables  à y vivre.

Petite recommandation faite, voici sans plus attendre les 12 éléments à prioriser dans votre maison pour un projet réfléchi, agréable et réussi !

 

                                                                                                                                                         Souce: Pinterest

 

1. La cuisine
 

On ne le dira jamais assez, la cuisine est la pièce la plus importante de votre maison. C’est le cœur de la maison où nous devons inévitablement y préparer 3 repas par jour pour toute la famille. Comme cette tâche peut parfois être redondante, que diriez-vous de profiter d’une cuisine de rêve à la fois magnifique et plus que fonctionnelle? Je ne sais pas vous, mais moi je dis OUI !!

Quoi avantager dans votre cuisine? Évidemment, ceci dépend de vos habitudes de vie et de vos besoins personnels. Toutefois, voici quelques points qui reviennent souvent :

  • Surfaces comptoirs pour cuisiner : J’aime beaucoup l’idée d’un grand îlot et choisissez des comptoirs solides qui seront durables et faciles d’entretien en plus d’être esthétiques. Pour en savoir plus sur les choix de comptoirs, lire : Pour TOUT connaître en matière de comptoirs.

  • Une ergonomie maximale : La disposition de votre cuisine se doit d’être bien pensée afin de la rendre la plus ergonomique possible, c’est-à-dire, le fameux triangle entre le frigo, la cuisinière et l’évier. Je ne suis pas toujours cette règle à la lettre, parfois, il est possible de sortir du cadre tout en ayant toujours en tête cet aspect fonctionnel.

  • Pensez rangements efficaces et fonctionnels. Pour en savoir lire Dossier cuisine : Du rangement fonctionnel SVP!

 

                                                                                                                            Source: Pinterest

 

2. La Salle de bain
 

Après la cuisine, la salle de bain est la pièce qu’il importe de rénover puisque la cuisine et la salle de bain sont des investissements qui feront augmenter la valeur de votre maison. *(Je le répète, étudiez le marché immobilier avant de réaliser vos rénovations pour connaître le budget à investir.)

La salle de bain se doit d’être au goût du jour en priorisant un espace assez grand. Fini les petites salles de bain étroites des années 60 avec un bain douche et les laveuses-sécheuses intégrées à même la pièce. Maintenant en 2017, nous allons choisir :

  • Une salle de lavage fonctionnelle à part, ailleurs dans la maison

  • Une grande douche et un grand bain à part (Pas de bain en coin)

  • Des portes de douches vitrées claires pour donner un effet de grandeur

  • On cache la toilette peu esthétique !

  • Si l’espace nous le permet, on opte pour deux lavabos ou un grand lavabo.

  • On opte pour de grandes tuiles de céramique au plancher et on pense fils chauffants si le budget nous le permet. C’est si agréable pour les pieds!

  • On pense rangement, sans mettre de lingerie trop massive en ayant toujours en tête l’aspect épuré et fonctionnel.

  • On pense niche pour le rangement dans la douche, c’est plus esthétique que les supports de métal.

Source: Bianco Design

 

3. L’Entrée
 

Afin de vous simplifier la vie au quotidien, surtout pour les parents avec de jeunes enfants, je vous conseille de prioriser une entrée efficace, assez grande pour loger toute la famille dans vos allers-retours. Pour ma part, je préfère travailler une entrée « wow » avec mes clients puisque c’est la première pièce que vos invités franchiront sans bien sûr négliger le côté pratique en intégrant du rangement sur mesure ou en prévoyant une pièce fermée avenante à celle-ci où vous pourrez stocker tout ce dont vous avez besoin sans trop devoir vous soucier du côté esthétique puisqu’elle n’est pas visible. Pour ceux qui planifient leur plan de construction, pensez-y, ça vaut la peine!

 

 Source: Pinterest

 

4. Le Plancher

 

À mon avis, faire le bon choix de plancher, c’est avoir l’esprit tranquille pour plusieurs années. Lequel choisir ? Optez pour un plancher qui sera facile d’entretien et qui survivra à l’usage quotidien, aux enfants et aux animaux de compagnie. Choisissez un bois franc dur, d’apparence légèrement rustique, d’un ton pâle à moyen qui minimisera visuellement les égratignures plutôt qu’un plancher uniforme lustré d’un ton moyen à foncé qui les accentuera. J’aime bien travailler avec des lattes assez larges d’un fini huilé mat comme sur cette photo ou le semi-lustre. Informez-vous auprès d’un spécialiste qui vous aidera à faire le bon choix.

 

Si vous désirez un revêtement de plancher plus durable que le bois franc, je vous recommande de sélectionner un plancher de béton poli ou de céramique (porcelaine) très grand format. L’effet sera très beau, par contre, moins chaleureux que le bois. Si vous penchez pour cette option, optez pour un plancher chauffant.

 

Source: Plancher Mercier

5. Un Espace ouvert
 

L’espace de vie ouvert regroupant souvent le salon, la cuisine et la salle à manger donne un effet de grandeur à votre demeure. En effet, de nos jours la tendance est aux vastes espaces aérés et lumineux. Terminé les petits espaces confinés et restreints ! Sachez également qu’il est possible d’enlever des murs porteurs en solidifiant la structure par des poutres de soutien. Avec un ingénieur en bâtiment, nous pourrons calculer la charge adéquate pour le soutien de votre maison ainsi que valider les travaux prévus.

 

Source: Pinterest

6. Le Rangement
 

On n’a jamais trop de rangement ! Planifiez cet élément pratique à vos plans et vous ne le regretterez pas. Pour bien planifier l’espace de rangement dont vous aurez besoin, faites le listing des items que vous devez ranger et pensez à long terme en prévision de vos projets comme par exemple, agrandir la famille. Je vous ai parlé d’une pièce de rangement à l’entrée pour ranger les items de la vie de tous les jours comme les souliers, bottes, manteaux, tuques, mitaines, sacs à main, sacs réutilisables, etc.. Pensez aussi aux équipements de sport, un atelier pour les outils, une bibliothèque pour vos livres, une pièce garde-manger pour stocker les surplus comme vos achats costco, petits appareils de cuisine et autres. Sans bien sûr oublier un Walk-in où tout est à sa place ! Wow le rêve !!

 

Source: Pinterest

 

7. La Luminosité
 

On aime les espaces lumineux ! Privilégiez de grandes fenêtres, les espaces ouverts, les couleurs claires pour vos murs et l’habillage de vos fenêtres ainsi qu’un plan d’éclairage adéquat.

 

Source: Pinterest

 

8. Les Plafonds hauts
 

Si vous pouvez vous le permettre et que vous êtes à l’étape d’élaborer votre plan de maison, je vous conseille d’opter pour des plafonds plus hauts que le standard de 8’ surtout pour l’espace rez-de-chaussée. En effet, ceci contribuera à donner un effet de grandeur tant recherché à votre demeure. Soyez audacieux et n’ayez pas peur d’exploiter la hauteur.

Pour les gens dont la maison est déjà construite, sachez qu’il existe des stratégies pour créer cet effet de hauteur impressionnant en exploitant, par exemple, une toile tendue lustrée au plafond. L’effet est remarquable et l’espace semble presque le double de hauteur!

 

9. Un Foyer
 

Comme nous pratiquons de plus en plus le cocooning à la maison, quoi de plus agréable que de s’installer devant un feu de foyer un soir froid d’hiver avec doudou, film et notre breuvage préféré à la main? Honnêtement, c’est le set up parfait ! Pas besoin d’aller dans un chalet, vous pouvez en profiter à la maison!

Ok juste le set up c’est super, mais il faut tout de même bien l’intégrer pour que l’effet soit encore plus design et remarquable ! Et faites attention de ne pas mettre le téléviseur trop haut si vous désirez le mettre au-dessus de votre foyer, c’est une erreur fréquente. Sinon je crois qu’il n’y a rien à ajouter, wow le foyer!

Source: Pinterest

10. Un Cellier
 

Pour les gens qui aiment boire du vin, intégrer un cellier à votre maison est une merveilleuse idée puisque premièrement, c’est un bel élément décoratif design et deuxièmement, pour les amateurs de vin, c’est si agréable d’avoir toujours une ou deux bonnes bouteilles sous la main pour vos soupers en tête-à-tête ou lorsque vous recevez. Il existe plusieurs types de celliers et vous pouvez également réfrigérer celui-ci afin de mieux conserver votre vin. Tout dépend de vos besoins et de l’usage que vous en faites. Pour ceux qui n’aime pas le vin, pas de souci, choisissez un autre aspect, comme par exemple, une superbe pièce avenante à la cuisine en guise de garde-manger hyper fonctionnelle. À chacun ses dadas!

 

Source: Pinterest

11. Un Espace bureau
 

De nos jours, avec nos ordinateurs portables et nos tablettes, il est possible de travailler partout dans la maison. Toutefois, je privilégie tout de même l’espace bureau à la maison qui vous permettra de bien ranger vos fichiers et documents et aussi de profiter d’un espace de travail si vous désirez être plus tranquille. Évidemment, pour les gens qui travaillent de la maison, c’est un indispensable ! Tant qu’à avoir un espace bureau, prenez le temps de bien l’aménager pour que ce soit agréable d’y travailler. J’aime bien placer le bureau au centre de la pièce pour profiter de la luminosité et voir à l’extérieur plutôt que de faire face au mur.

 

Source: Pinterest

12. Un Sous-sol multifonction
 

J’aime profiter du sous-sol afin de créer un espace familial agréable et convivial sur mesure pour mes clients. Tout ce que vous n’aurez pas pu intégrer à la maison, on l’intègre au sous-sol! Voici quelques exemples de ce que vous pourriez aménager à votre sous-sol : Un grand salon familial style cinéma maison, une salle de jeux, une suite d’invité avec salle de bain avenante à la chambre, un gym, un espace bureau, une cave à vin, un coin bar, une salle de lavage, un atelier de couture, peinture ou autre, etc… Faites la liste de vos besoins et optimisez l’espace de votre sous-sol afin de prolonger l’espace habitable de votre maison !

 

Source: Pinterest

 

 

Voilà ce qui conclut mon guide des 12 éléments à prioriser à votre maison ! En espérant que vous aurez apprécié mes astuces et conseils et qu’ils vous permettront de bien planifier ou améliorer votre résidence de rêve! Et vous, quels seront les éléments en vedette dans votre projet?

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Please reload

Publications Récentes
Please reload

Retrouvez-nous
  • Grey Facebook Icon
  • Gris Icône Instagram
  • Grey LinkedIn Icon
  • Grey Pinterest Icon

VOUS AVEZ UN PROJET?

DISCUTONS-EN !

info@bianco-design.ca  |  514.266.9616

© 2017 par BIANCO DESIGN. Tous droits réservés.