Dossier Cuisine : Du rangement fonctionnel SVP!

On le sait, la cuisine est une pièce tellement importante dans une maison. C’est le point de rassemblement, le point central d’une maison. On veut évidemment qu’elle soit magnifique et invitante, mais on dit aussi OUI à l’aspect fonctionnel puisqu’une cuisine efficace, c’est TELLEMENT agréable! De plus, rénover sa cuisine est une solution intéressante pour améliorer sa qualité de vie, mais c’est aussi un investissement rentable si, bien sûr, le tout est fait selon les règles de l’art. Alors pourquoi ne pas bien planifier son projet cuisine?

                                                                                                                         Source Pinterest

 

Sans plus tarder, je vous dévoile mes 6 MUSTS à avoir dans votre cuisine pour maximiser son efficacité et vous rendre la vie plus facile au quotidien.

 

1- LES TIROIRS !!!
 

On adore les tiroirs, priorisez-les dans la planification de votre cuisine. C’est plus pratique que les portes d’armoires puisque nous avons accès à tout le contenu sans devoir se pencher afin d’aller chercher l’item dans le fond de l’armoire. De plus, les tiroirs hauts sont parfaits pour les chaudrons et il existe une multitude de divisions intéressantes à adapter selon vos  besoins:  vaisselle, rangement pour plats en plastique (qui, avouons-le, sont souvent le cauchemar de notre cuisine), etc…

 

                                                                                                                         Source Pinterest

 

2- ÉVITEZ LES FAMEUX COINS NON FONCTIONNELS
 

Tous ceux qui ont des coins non fonctionnels vivent une intense frustration juste en lisant ces lignes. Je les comprends, puisque dans le feu de l’action, c’est plutôt frustrant de devoir tout sortir pour avoir accès à l’item dont nous avons besoin immédiatement. Personnellement, je préfère condamner les coins plutôt que d’opter pour de la quincaillerie qui n’optimise pas le rangement. Je sais, j’en surprends peut-être quelques-uns, mais parfois, c’est la solution idéale pour gagner en efficacité. Sachez qu’il existe tout de même des quincailleries intéressantes pour les coins et qu’il est conseillé de consulter un professionnel afin de voir la quincaillerie qui sera la plus efficace pour la configuration de votre cuisine.

 

                                                                                                                     Source Pinterest

 

3- LES DIVISEURS À USTENSILES
 

Je l’ajoute à ma liste des MUSTS, mais maintenant c’est un standard, un incontournable, ça nous prend ABSOLUMENT ça. Imaginez un tiroir à ustensiles sans diviseur, l’horreur! Maintenant, lequel choisir? Il en existe de toutes les sortes à tous les prix, du plastique au métal, en bois et il devra être choisi en fonction de vos coulisses de tiroirs. Certains peuvent même être modulables, je vous recommande de demander à un professionnel de vous présenter les options qui s’offrent à vous.

 

                                                                                                                        Source Pinterest

 

4- LES TIROIRS COULISSANTS DANS LE GARDE-MANGER
 

Ceci est presque rendu une norme puisqu’on adore les tiroirs coulissants dans le garde-manger afin d’avoir accès à tout facilement. Il existe également plusieurs options et modèles de tiroirs (avec poignées, avec insertion de verre…) Petit conseil, je vous recommande de mettre les tiroirs pour ranger les objets plus allongés en bas et ceux pour les plus petits items en haut.

 

                                                                                                                Source Pinterest

  

5- LE CENTRE DE RÉCUP
 

Quelle belle solution! Comme le recyclage fait maintenant parti de notre quotidien, pourquoi ne pas opter pour cette solution intégrée plutôt que d’avoir un bac bleu indiscret dans notre belle cuisine? Il existe plusieurs types et certains modèles peuvent avoir plus de deux bacs ainsi qu’un espace pour le compostage. Je vous recommande de le mettre soit près de l’évier pour faciliter le lavage de la vaisselle en y jetant les restes du repas ou près de la zone travail, à l’îlot où vous cuisinez.

 

                                                                                                               Source Pinterest

 

6- LE COIN DÉJEUNER
 

Comme je suis une designer d’intérieur et que j’aime voir des comptoirs complètement dégagés, j’ADORE cette idée d’un coin déjeuner où tous les appareils (cafetière, grille-pain, micro-ondes) sont rangés, cachés et fonctionnels. Petit détail à savoir, il est interdit par le code du bâtiment d’avoir des prises de courant à l’intérieur d’un caisson fermé. Vous devrez donc avoir un interrupteur sur la porte afin de respecter les normes. Lorsque la porte sera ouverte, la prise sera fonctionnelle et lorsque fermée, le courant le sera aussi.

 

                                                                                                                        Source Pinterest

 

Évidemment, il existe beaucoup plus de quincailleries qui pourraient facilement être ajoutées à la liste des 6 MUSTS comme :

  • Un tiroir à épices

  • Un rangement pour les plaques de cuisson

  • Un porte-serviette coulissant pour linges sous l’évier

  • Un système coulissant pour ranger les produits d’entretien

  • Rangement pour le tampon à récurer pour la vaisselle

  • Un fond en inox sous l’évier pour protéger la surface en mélamine

  • Exploiter les coups de pied pour les convertir en tiroir

  • Intégrer un escabeau dans le coup de pied pour atteindre les objets en hauteur

  • Des prises de courant intégrées au comptoir

  • Un tiroir avec branchement prévu pour les tablettes et ordinateurs

  • Un vide-déchet sur votre comptoir où les déchets tombent directement dans la poubelle

  • Un bloc de bois intégré dans votre tiroir à ustensiles pour ranger les couteaux coupants, etc…

Demandez aussi à votre professionnel des coulisses et pentures amortisseurs, qui sont plus souvent qu’autrement devenues un standard. Même si vous êtes fâchés, le claquage des portes d’armoires, c’est terminé!

 

Il est important de savoir que plus vous aurez de quincailleries intégrées à vos armoires de cuisine, plus la facture sera élevée. Allez-y avec vos MUSTS à vous en fonction de vos habitudes de vie et de vos besoins propres à vous. Avec ce guide, il sera plus facile de communiquer vos besoins à votre professionnel qui concevra votre cuisine afin qu’elle soit adaptée à VOS besoins. Et vous, quels sont vos MUSTS?

 

 

 

 

Share on Facebook
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags