Dossier Cuisine: Pour TOUT connaître en matière de comptoirs !

Plusieurs choix s’offrent à vous sur le marché, mais quoi choisir ? Je vous l’accorde, lorsque vient le temps de choisir un comptoir, le choix peut parfois être difficile à faire lorsque nous ne connaissons pas les avantages et inconvénients de chacune des matières. Voici mon guide pratique pour tout connaître sur les surfaces de comptoirs et être un pro en la matière.

 

Avant d’entrer en matière, sachez qu’il a des gammes de prix différentes, les matériaux plus bas étant énumérés du moins cher au plus cher. Le budget dont vous disposez pourra aider le professionnel à vous conseiller ce qui conviendra le mieux à vos besoins. Il est aussi important de connaître le marché de votre secteur immobilier et de vous informer si le fait d’ajouter un comptoir solide pourra augmenter la valeur de votre maison ou si au contraire, il sera difficile de récupérer cet investissement à la revente. Si vous ne désirez pas vendre, jamais, allez-y selon vos goûts personnels !

 

 Source : Ateliers Jacob

 

1. Le Stratifié
 

Le stratifié est le revêtement le plus répandu et le moins coûteux. Certains l’appellent « L’Arborite » toujours drôle, puisque Arborite est un fournisseur, une compagnie  pionnière dans le domaine depuis 1942. Ce matériel est plus résistant que la mélamine qui ne s’applique pas sur une surface horizontale. Saviez-vous que la feuille de couleur, c’est de la mélamine. Ce qui le rend plus résistant, c’est la composition de couches superposées, le papier kraft en dessous (la tranche brune), la feuille décor (mélamine) et la pellicule de protection sur le dessus. C’est un matériel intéressant pour les projets à petits budgets, offert maintenant dans plusieurs choix de textures, finis et couleurs actuelles.

Quelques recommandations et astuces :

  • N’utilisez pas de stratifié noir ou un fini trop mat puisqu’il égratignera

  • On aime les comptoirs carrés puisque c’est actuel, par contre, le coin tranchant en dessous pourrait écorcher si on l’accroche, mais il demeure tout de même résistant. Cette option nous permet de jouer avec l’épaisseur pour des styles différents.

  • Afin d’éviter les accrocs, il existe l’option d’un comptoir moulé sans dos.

  • Psst : Les comptoirs moulés avec dos, c’est out, à éviter!

Carré 

 Source : Formica

Moulé

 Source : cseguin

2. Le Bois 
 
Les comptoirs de bois massif ont toujours la cote et donnent un aspect très chaleureux. Comme c’est un bois massif et que c’est une matière naturelle, celui-ci peut travailler légèrement et encore plus vrai s’il est mal entretenu. Quelques recommandations et astuces:
  • Huiler la surface sur une base régulière afin d’en faire l’entretien.
  • Ne pas couper directement sur la surface afin de conserver la beauté de votre comptoir le plus longtemps possible.
  • Ne pas manipuler d’aliments crus sur la surface pour une meilleure hygiène.
     
     
     
     
     
     
     
     
     

 Source : Signature Stephane Dion

3. Le Granite 
 
Le granite est une pierre naturelle qu’on extrait des carrières qui sera polie pour une belle surface lisse. Cette pierre est une matière noble qui jouit d’une grande durabilité et qui peut être utilisée à plusieurs sauces autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Cette solution est donc intéressante pour les comptoirs de cuisine si on aime les nuances naturelles qu’offre cette pierre. Quelques recommandations et astuces:
  • Comme cette pierre peut être très nuancée, il est recommandé de choisir la dalle en usine.
  • Comme c’est une pierre, donc une surface poreuse, vous devrez sceller la surface à tous les ans ou aux deux ans afin d’en faire l’entretien. En scellant votre comptoir, vous fermerez les pores donc, il sera plus facile à entretenir et sera moins poreux. Le fabriquant appliquera un premier scellant, vous n’aurez donc pas d’entretien à faire à l’installation.
Notez que Le marbre n’est pas recommandé pour une cuisine puisque c’est une pierre très poreuse et plus fragile.
Source : Richard & Levesque
4. Le Quartz 
 

Le quartz est une pierre synthétique très résistante constituée d’environ 80% à 90% de cristaux naturels auxquels on ajoute une résine à base de polymère. Cette surface est non poreuse, antibactérienne et ne demande aucun entretien. On aime ça ! De plus, comme c’est un mélange contrôlé, nous sommes assurés de ne pas avoir de fortes nuances dans notre dalle.

Quelques recommandations et astuces:

  • Le noir uni est moins conseillé puisqu’il est égratignant.
  • Choisir un quartz de meilleure qualité avec le moins de résine possible dans le mélange.
  • Déposer un chaudron brûlant sur la surface n’est pas recommandé, voir déconseillé.

Source : Granite Au Sommet

 

5. Le Dekton 
 

Le Dekton est la nouvelle tendance de l’heure, un matériel révolutionnaire indestructible. Il est offert dans plusieurs couleurs et finis. Il résiste aux rayons UV, aux rayures, aux tâches, au feu et à la chaleur, à l’abrasion, aux chocs, etc… On peut l’utiliser en comptoir, au sol et même à l’extérieur. C’est donc mon produit coup de cœur, une véritable découverte !

Quelques recommandations et astuces:

  • Rien à signaler, c’est le top du top, vous pouvez l’installer sur un escalier commercial à forte circulation sans aucun problème !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

Source : Dekton

 

 

Vous pourrez maintenant impressionner les professionnels avec qui vous ferez affaires pour vos projets et même vos amis ! Vous voilà des pros du comptoir ! Quel sera votre choix ?.

 

 

 

Share on Facebook
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags