Faire des travaux, combien ça coûte ?

Vous rêvez à votre magnifique projet de rêve digne d’un magazine? Vous aimeriez le réaliser tel que vous l’imaginez sans aucunes concessions? Je suis de votre avis qu’il serait si merveilleux de pouvoir réaliser tous nos rêves, toutefois, le budget est malheureusement souvent l’élément qui nous freine dans nos élans de grandeur. Afin que vous soyez bien préparé (sans vous décourager bien sûr) et que vous puissiez avoir le projet digne de vos rêves, voici quelques pistes qui vous aideront à voir plus clair sur les coûts réels d’un projet de rénovation.

Source: Bianco Design

Un budget de 1000$ pour réaliser une pièce c’est possible?

Ma première mise en garde serait de faire attention à ce qui est projeté dans certaines émissions télévisées. Souvent, les budgets mentionnés sont irréalistes puisqu’ils ne tiennent pas compte de tous les coûts réels. N’oubliez pas que c’est une belle publicité, donc les fournisseurs offrent souvent leurs produits en échange d’une visibilité. De plus, les coûts des designers et entrepreneurs sont rarement mentionnés, il ne faut donc pas oublier de les prévoir dans votre budget.

Faire affaire avec un professionnel, combien ça coûte?

Évidemment, pour réaliser votre projet de rêve, je vous recommande fortement de faire affaire avec un professionnel. Selon le type de votre projet, un architecte ou un designer d’intérieur pourront vous accompagner tout au long du projet en vous faisant sauver temps et argent. N’oubliez pas que c’est un investissement! Les coûts des honoraires varient selon leur expérience, soit entre 70$ à 150$ de l’heure, ce qui représente environ 10% à 15% la valeur de votre projet et varie selon son implication au mandat.

Des armoires de cuisine, ça coûte combien?

Tout dépend de quelle approche vous choisirez, pour ma part, je prône le sur mesure. Pourquoi? Parce qu’en faisant affaire avec un ébéniste pour fabriquer votre cuisine, il prendra en charge la prise des mesures exactes de la pièce et s’assurera de produire les caissons sur mesure avec les ajustements nécessaires pour « fitter » à la perfection. De plus, il se charge de la livraison et de l’installation, ce qui vous dégage de toutes responsabilités.

Pour une cuisine de taille moyenne, cette approche peut représenter environ un minimum de 20 000$ à 25 000$ incluant les quincailleries pratiques et les comptoirs solides. Évidemment, plus vous aurez de quincailleries spécialisées dans votre cuisine, plus les coûts seront élevés. Le choix des matériaux aura également un grand impact sur le prix de votre cuisine. Je vous recommande de demander trois soumissions auprès de différentes compagnies d’armoires de cuisine afin d’avoir une meilleure idée. Faites attention, par contre, de comparer des pommes avec des pommes, un simple détail, par exemple le type de coulisses, peut faire varier les coûts considérablement.

À ce prix, vous devez ajouter les honoraires professionnels, les coûts de main-d’oeuvre, les électroménagers, le revêtement de plancher, le dosseret, évier(s) et robinet(s) ainsi que luminaires et quelques objets décoratifs au besoin.

Rénover une salle de bain, ça coûte combien?

On croit souvent à tort qu’une salle de bain coûte beaucoup moins cher qu’une cuisine à rénover. Pour réaliser une salle de bain, on a besoin de plusieurs accessoires de plomberie et souvent, beaucoup de céramique, ce qui veut dire aussi : main d’œuvre! Évidemment, les coûts peuvent variés énormément en fonction de vos choix. Voici quelques exemples d’extras qui pourront faire augmenter les coûts: plancher chauffant, douche et porte en verre sur mesure, baignoire autoportante, robinetterie de bain plancher, 2 lavabos etc… Comme c’est votre projet de rêve, vous avez le droit de tenir à certain points et je suis d’accord que certains détails feront toute la différence, sachez seulement que ceci à un coût au final.

Source: Bianco Design

Pour tous les éléments nécessaires pour réaliser votre projet salle de bain, soit vanité sur mesure, accessoires de plomberie, céramique et produits de pose, luminaires et fan, etc, sans trop d’extras, prévoyez un minimum d’environ 15 000$.

Pour la main-d’oeuvre effectué par un entrepreneur général expérimenté, prévoyez environ 15 000$ -20 000$ afin de vous donner une bonne idée. Naturellement, la main-d’oeuvre est souvent la partie la plus difficile à évaluer puisqu’il y a beaucoup d’éléments à prendre en considération. L’idéal est de demander des soumissions avec les plans techniques, une fois le projet statué afin d'avoir le coût réel de votre projet.

Donc pour une salle de bain de qualité sans trop de superflus le coût incluant la main d’œuvre représente environ 30 000$-35 000$ plus les honoraires professionnels.

N’oubliez pas les taxes !

De façon fréquente, plusieurs omettent de prévoir les taxes dans leur budget. Évidemment les coûts approximatifs mentionnés plus haut sont avant taxes. À cette date-ci, ma formule magique pour calculer les taxes rapidement est de faire

X 1.14975 du sous-total, donc pour un projet de 50 000$, les taxes représentent

7 487.50$, un montant considérable s’il n’a pas été planifié.

Prévoyez un petit coussin

Peu de gens le prévoit et il est vrai que ce n’est pas une obligation, toutefois, respectez votre personnalité et soyez prévoyant. Même pour les gens qui aiment le risque, je vous suggère de prévoir un montant en cas d’imprévus, soit environ 10% de votre projet. Ceci vous permettra de mieux dormir sur vos deux oreilles et de vivre moins de stress par rapport à l’argent. Dans le pire des cas, vous aurez amassé des sous pour votre prochain voyage ou autre projet qui vous tient à cœur.

En espérant que ceci vous aidera à bien prévoir vos rénovations ainsi que votre budget. Cette chronique n’a pas pour but de vous décourager, bien au contraire, mais plutôt de mieux connaître les coûts à prévoir. Comme il est question de votre projet de rêve et que des rénos, c’est un investissement, je vous suggère de bien prendre le temps de planifier le tout, n’hésitez pas à consulter des professionnels qui vous seront de bons conseils. S’il vous manque un 10 000 $, aucun problème, l’année prochaine serait peut-être plus réaliste pour vous sans devoir faire de grandes concessions pour votre projet. Bonne planification, j’ai hâte de voir votre projet de rêve réalisé !

Mise à jour : 2020

Publications Récentes
Retrouvez-nous
  • Grey Facebook Icon
  • Gris Icône Instagram
  • Grey LinkedIn Icon
  • Grey Pinterest Icon

VOUS AVEZ UN PROJET ?

CONTACTEZ-NOUS 

info@bianco-design.ca  |   514.266.9616

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Pinterest - White Circle

© 2017 par BIANCO DESIGN. Tous droits réservés. 

Rive-Sud de Montréal: St-Bruno-de-Montarville | Boucherville | Sainte-Julie | St-Basile-le-Grand | St-Lambert | Brossard | Candiac | Longueuil | St-Hubert | Beloeil | Mont-St-Hilaire | Chambly | Varennes | Saint-Jean-sur-Richelieu | Montréal